En résistant à mes pulsions de reprendre mon téléphone portable. 😄
Mon expérience
J’ai commencé vers 25 ans, et la profondeur de mes expériences méditatives m’a surpris. Toutefois je m’y prenais mal, car j’en ressortais épuisé le lendemain.
À 27 ans, lors de mon tour du monde, je suis allé dans un monastère bouddhiste pendant 10 jours en Thaïlande (vipassana). Je n’arrivais pas à me concentrer, ce fut éprouvant.
Puis j’ai laissé tomber, avant de reprendre les méditations vers mes 40 ans, au moment de mon éveil spirituel.
Au bout de 5 minutes, j’en avais marre.
Après plusieurs années, en insistant un peu, l’expérience est devenue de plus en plus agréable. Désormais, je ressens une grande sérénité au bout d’un moment.

Pourquoi est-il si difficile de méditer ?
Pendant longtemps, cela m’ennuyait profondément.
J’ai fini par comprendre que :
- J’avais la croyance qu’il faut toujours être dans l’action. J’avais l’impression de perdre mon temps.
- Des émotions désagréables pirataient mon mental. Je n’avais pas envie de les voir.
- Je n’arrivais pas à me concentrer. Je percevais cela comme un échec.
J’ai pris conscience que je n’ai pas besoin « d’arriver » à méditer.
« La posture, c’est de trouver un espace sans attente. On appelle la paix dans le cœur, on se détend profondément. On est juste comme un espace vide qui accueille et qui attend, et on laisse faire le Divin. Les méditations sont efficaces quand nous ne sommes pas en attente. »
-François Breton-
Comment sortir du mental ?
L’idée de la méditation est de se concentrer sur le corps, plutôt qu’être dans les pensées.
Oui mais c’est très dur !
Toute ma vie, mon mental a été habitué à penser constamment, surtout à l’école. C’est comme exiger d’un singe infatigable qu’il se calme.
J’essaie de :
- Ne pas lutter contre mon mental.
- Observer et accepter que oui, je suis reparti un instant dans mon cerveau.
- Pacifier les émotions qui remontent en surface.
- Revenir inlassablement à ma respiration.
« Chaque fois que le mental inquiet et agité s’échappe, il est nécessaire de le dominer et le ramener à la soumission dans le Moi. »
–Bhagavad-Gita–

Quel est le but de la méditation ?
Méditer n’est pas :
- Un moyen d’échapper à la réalité.
- Une obligation.
- Un objectif à atteindre.
La méditation sert à fixer le mental pour passer outre, et me reconnecter au Divin en moi.
Ainsi je peux :
- Être entièrement présent·e.
- Lâcher prise.
- Ressentir l’amour inconditionnel.
L’idée est ensuite d’appliquer cet état à l’ensemble de ma vie.
« Le temps passé à méditer s’accumule comme une épargne, il n’est jamais perdu. »
–Amma–
Processus de méditation
Voici le processus que j’applique actuellement lorsque je médite.
- Je m’assieds sur une chaise, dans le silence.
- Je me focalise sur le vide (comme s’il n’y avait ni corps, ni pensées, ni rien).
- Dès que ma pensée s’égare, j’accepte et je reviens. Cela peut être plus ou moins long en fonction de mon état de concentration.
- Lorsqu’une émotion surgit (typiquement je ne parviens pas à me concentrer), je l’accepte pleinement dans mon corps. Parfois il y a un message à comprendre.
- Lorsque je sens que c’est le moment, j’arrête de méditer sur le vide, et je me concentre sur être pleinement présent dans mon corps.
- Au bout d’un certain temps, je parviens à un état de pleine conscience, associé à une paix profonde.
- J’appelle toutes les parties de mon être, qui sont dispersées un peu partout, et je me réassocie pleinement.
- Je m’unis également à tout ce qui m’entoure. Je fais Un avec l’Univers.
- Dans cet état de grâce, je peux émettre une intention pour manifester ma réalité.
Au début, ça me prenait 1h30 pour arriver dans cet état (quand j’y arrivais), maintenant ça me prend quelques minutes.

Conclusion
Comment j’ai appris à méditer ?
Ça été un long chemin.
J’ai pris conscience que quand la méditation devient désagréable, alors c’est justement à ce moment qu’il est important de regarder ce qui se présente (la plupart du temps une émotion négative) dans les yeux.
Peu à peu, en me focalisant sur la respiration dans mon deuxième chakra, j’ai pu me concentrer plus facilement. Et cela m’apaise grandement.
